Item: Fonds du Contrôle général des finances

Database Item Number:
41080
Title:
Fonds du Contrôle général des finances
Date:
1665-1790
Language:
français
Reference:
FR, DAFANCH, Contrôle général des finances
FRDAFANCH00NT_CHCONTROLEGDESFIN_d0e33
Scope and Content:
Ce fonds a été produit par le Contrôle général des finances. L’administration centrale des finances du royaume fut longtemps dirigée de manière collégiale, d’abord par les trésoriers de France et les généraux des finances, respectivement en charge des finances “ ordinaires ” et “ extraordinaires ”, puis par les “ contrôleurs généraux ” et les “ intendants des finances ” dont se dégagea au XVIe siècle un “ surintendant ”. C’est sous le règne de Louis XIV que cette administration collégiale disparut définitivement ; en 1665, le roi nomma un unique contrôleur général des finances. La charge, d’abord occupée par Colbert, fut régulièrement pourvue jusqu’à la Révolution française. Le contrôleur général avait des attributions étendues, mais, sauf quelques exceptions, son titulaire ne fut jamais secrétaire d’Etat. Au xviiie siècle, le contrôleur général avait sous son autorité plusieurs départements, eux-mêmes divisés en bureaux. Sous l’effet du triage méthodique auquel les archives des administrations centrales de la France furent soumises pendant la Révolution par le Bureau du triage des titres, le fonds du contrôle général des finances a été dispersé entre plusieurs séries du cadre de classement des Archives nationales, principalement dans les séries F, G7 (dépôt constitué par Nicoals Desmaretz), H1 et P. Quelques fonds d’origine privée contiennent d’autre part les papiers d’Etat de certains surintendants, contrôleurs généraux ou intendants des finances.
Physical Description:
Il est impossible, compte tenu de l’éclatement du fonds, de l’évaluer précisément. On peut l’estimer à 300 mètres linéaires environ, répartis entre les différentes séries.
Access Restriction:
il n'y a pas de restriction juridique à la consultation de ces documents, qui se fait selon les modalités matérielles en vigueur dans le service d’archives
Repository:
Centre historique des Archives nationales (France)

This item contains the following sub-items (1 item):

  1. Pays d'Etats. Pays d'élections. Intendances
Date modified: