Item: Fonds de la famille Chartier de Lotbinière

Database Item Number:
19427
Title:
Fonds de la famille Chartier de Lotbinière
Date:
1636-1802
Language:
français
Reference:
ANC MG18-H64
CABAC_PIAF_43814_d0e18
Scope and Content:
La famille Chartier de Lotbinière a joué un rôle très important au niveau politique, social, culturel et économique au cours des XVIIe et XVIIIe siècles canadiens. Louis-Théandre Chartier de Lotbinière (vers 1612-après 1680) fut procureur fiscal et lieutenant général de la Sénéchaussée de Québec, procureur général au Conseil souverain et lieutenant général de la Prévôté de Québec. René-Louis Chartier de Lotbinière (1641-1709), écuyer et seigneur, fut substitut du procureur général, conseiller, lieutenant général au siège de la Prévôté et Amirauté de Québec, subdélégué de l'intendant, officier de milice et agent général de la Compagnie de la Colonie. Eustache Chartier de Lotbinière (1688-1749), seigneur, fut conseiller au Conseil supérieur, prêtre, vicaire général, archidiacre et doyen du chapitre de la cathédrale de Québec. Michel Chartier de Lotbinière, marquis de Lotbinière (1723-1798), fut officier dans les troupes de la Marine, ingénieur militaire et seigneur. Ce fonds contient des commissions, nominations, lettres patentes, correspondance du roi, du gouverneur, de l'intendant et autres personnages concernant la famille Chartier de Lotbinière, plus particulièrement Louis-Théandre Chartier de Lotbinière (vers 1612-après 1680), René-Louis Chartier de Lotbinière (1641-1709), Eustache Chartier de Lotbinière (1688-1749) et Michel Chartier de Lotbinière (1723-1798).
Physical Description:
10 cm de documents textuels
Access Restriction:
Libre
Use Restriction:
Libre
Repository:
Library and Archives Canada

This item contains the following sub-items (30 items):

  1. Provisions de conseiller au Conseil souverain de Québec pour René-Louis Chartier de Lotbinière. Signé par le roi Louis XIV et par le ministre Colbert. Enregistré au Conseil souverain le 23 septembre 1675.
  2. Instructions du gouverneur général Vaudreuil à Chartier de Lotbinière envoyé à Tadoussac avec un détachement pour voir s'il ne vient point de flotte ennemie. Signature de Vaudreuil.
  3. Lettre de Juchereau à son oncle Michel Chartier de Lotbinière concernant les peines qu'il se donne pour assurer le bien-être de ses fils (entrée au collège ou à l'école militaire).
  4. Commission de garde des sceaux du Conseil supérieur de Québec octroyée à Eustache Chartier de Lotbinière (signature de Louis XV). Certificat signé par Charles de Monseignat, greffier en chef du Conseil supérieur, attestant que la commission ci-dessus a été enregistrée au Conseil. Lieu de rédaction : Paris
  5. Lettre de Vaudreuil de Cavagnial, ancien gouverneur général du Canada, à Michel Chartier de Lotbinière - déplore que les affaires de Lotbinière ne soient pas entièrement réglées mais est heureux d'apprendre que le gouvernement lui octroie une gratification annuelle de 400 livres sterling; offre de lui céder l'hôtel de Vaudreuil à Montréal pour 17000 livres; fait allusion à ses affaires avec Lotbinière fils. Lieu de rédaction : Paris
  6. Certificat des bons services rendus par René-Louis Chartier de Lotbinière en qualité de subdélégué de l'intendant à Québec. Ce document porte la signature et le cachet des armes de Jean Bochart de Champigny, intendant de la Nouvelle-France.
  7. Ordre de Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre à René-Louis Chartier de Lotbinière de participer à l'expédition contre les Iroquois en qualité de commandant du régiment de Québec. Signature de La Barre, gouverneur général de la Nouvelle-France.
  8. Extrait de baptême d'Eustache Chartier de Lotbinière (registres de la paroisse Notre-Dame de Québec). Note d'Étienne Boullard, curé de Québec et vicaire général du diocèse, attestant que le présent extrait est conforme à l'original, 13 octobre 1728. Certificat de Pierre André de Leigne (avec cachet de ses armes), lieutenant général civil et criminel de la Prévôté, attestant que Boullard est curé de Québec, 16 octobre 1728.
  9. Lettre de Juchereau à son oncle Michel Chartier de Lotbinière - ses démarches pour découvrir les souches de sa famille en Europe; nouvelles de Mme de Landriève; amitiés de M. et Mme de Saint-Denys et de M. et Mme Foucault.
  10. Transport d'une somme de 1325 livres (rentes) par Michel Lecour, boucher et Louise Leblanc, sa femme à Nicolas Dupont de Neuville (il s'agit du remboursement d'un prêt). Notaire Gilles Rageot.
  11. Lettre du gouverneur général Vaudreuil de Cavagnial à Michel Chartier de Lotbinière - a appris avec plaisir l'heureux accouchement de Mme de Lotbinière; pense comme lui au sujet de Carillon et en a écrit à Montcalm; recommandera à Le Mercier de lui envoyer le plan des environs de cette place; les Anglais se sont emparés de Gaspé; il faut absolument la paix ou de puissants secours de France; prie de s'assurer si Saillant a remis en France les fonds qu'il devait y remettre. Signature de Vaudreuil avec cachet. Lieu de rédaction : Montréal
  12. Commission de capitaine et lieutenant colonel des milices du gouvernement de Québec pour René-Louis Chartier de Lotbinière. Signature de Frontenac avec cachet en papier et cire.
  13. Mémoire des frais d'enregistrements à la Chambre des Comptes des lettres patentes qui permettent à Monsieur Chartier de Lotbinière et à l'aîné de ses enfants mâles de porter le titre de marquis sans être tenus de l'affecter à une terre. Quittance signée par le procureur des comptes. Lieu de rédaction : Paris
  14. Liste de documents (commissions, provisions, certificats, etc.) relatifs à René-Louis Chartier de Lotbinière.
  15. Compte de Samuel Mackay avec Tim et John P. Whitman.
  16. Lettre ou mandement de Mgr de Pontbriand, évêque de Québec, adressée à Jacrau, curé de la paroisse de Québec, concernant le prochain mariage de Michel Chartier de Lotbinière avec Louise-Madeleine Chaussegros de Léry.
  17. Lettre de l'intendant Champigny nommant René-Louis Chartier de Lotbinière son subdélégué à Québec. Note de Champigny priant Lotbinière de continuer sa "subdélégation", Québec, 2 mai 1688. Note de Champigny priant Lotbinière de juger l'affaire du soldat "accusé de fausse monnaie", 19 août 1693 ou 1698. Cachet en papier. Lieu de rédaction : Québec
  18. Concession par le gouverneur général Frontenac à Louis Damours de Chauffours d'une terre le long du fleuve au-dessus de la fontaine Champlain. Signée par Frontenac avec cachet de ses armes. Note de Peuvret, greffier en chef du Conseil souverain, attestant que ladite concession a été confirmée par arrêt du Conseil d'État du roi du 29 mai 1680. (Chauffours a été militaire, trafiquant de fourrures et seigneur en Acadie). Lieu de rédaction : Québec
  19. Provisions de conseiller et de lieutenant général civil et criminel de la Prévôté de Québec accordées à René-Louis Chartier de Lotbinière. Signature du roi Louis XIV et du ministre Colbert.
  20. Concession d'un terrain dans la haute ville de Québec par le gouverneur d'Argenson à Jean Levasseur dit Lavigne. La concession a été ratifiée par les directeurs de la Compagnie de la Nouvelle-France le 16 avril 1661. Copie collationnée à l'original par les notaires et garde-notes du roi au Chatelet de Paris le 27 mai 1661.
  21. Vente d'une propriété dans la seigneurie de Dombourg par Marie Laurence, veuve d'Eustache Lambert, à Henry Chastel moyennant une rente annuelle de 40 livres tournois. Acte signé par le notaire Romain Becquet.
  22. Expectative d'enseigne en second dans les troupes de la Marine au Canada accordée à Michel Chartier de Lotbinière. Signée par le roi Louis XV.
  23. Ordonnance de Vaudreuil et Jacques Raudot, respectivement gouverneur et intendant de la Nouvelle-France, confiant la gestion des affaires de la Compagnie de la Colonie à René-Louis Chartier de Lotbinière avec le titre d'agent général et Georges Regnard Duplessis comme agent particulier. Signature de Vaudreuil et Raudot avec cachet de leurs armes. Lieu de rédaction : Québec
  24. Brevet d'enregistrement d'armoiries accordé à Michel Chartier de Lotbinière par Antoine-Marie d'Hozier de Sérigny. Dessin des armoiries et cachet en papier.
  25. Procès-verbal de la réception d'Eustache Chartier de Lotbinière comme conseiller au Conseil supérieur de Québec, extrait des registres du Conseil supérieur de Québec. Signature de Charles de Monseignat, greffier en chef du Conseil.
Date modified: